Vieille Garde

Malgré son nom quelque peu « vieillot », notre Vieille Garde Genevoise n’a pas cinquante ans d’âge …

Disons également, pour être honnête, que la fédération Suisse des Vétérans de l’ASSO n’a que 70 ans d’activité.

C’est le 6 décembre 1968 que, sous l’impulsion de quelques anciens, la Vieille Garde Genevoise se créa. Jusqu’alors, la section de Genève de l’ASSO était une des dernières, en Suisse, à ne pas avoir fondé son groupement d’anciens. Auparavant, entre 1960 et 1965, il y eut bien des velleités dans ce sens, mais sporadiques et sans lendemains.

Le 6 décembre 1968, donc, la Vieille Garde Genevoise voit le jour … A l’occasion d’une soirée d’Escalade, à laquelle une cinquantaine de vétérans assistent, quelques-uns avec leur épouse, le Sergent Willy Marchand, membre d’honneur et ancien membre du Comité de notre section, est élu Président.
Depuis et régulièrement, notre Vieille Garde organise, au début du mois de décembre, sa soirée d’Escalade. C’est une belle et bonne tradition qui permet à nos anciens de se retrouver et d’échanger d’agréables et vivaces souvenirs.

Le 3 juin 1973, la 28ème journée des Vétérans de l’ASSO tient ses assises à Genève, préparée par un comité en majeur partie formé d’anciens, sous l’experte présidence du Sergent Willy Marchand. Elle laisse encore aujourd’hui, dans l’esprit de nos camarades d’outre-Versoix, un excellent et durable souvenir.

En octobre 1974, notre Vieille Garde organise à la caserne des Vernets une journée commémorative du centenaire de notre Armée fédérale, du soixantième anniversaire de la « Mob » 1914-1918 et du trente-cinquième de celle de 1939-1945.

En février 1975, le Sergent Willy Marchand, après sept ans de belle activité, demande à être libéré de ses fonctions présidentielles. Le Sergent Simon Cazzaniga, membre d’honneur et ancien Président de la Section, lui succède.

La Vieille Garde Genevoise regroupe tous les anciens, membres d’honneur, membres vétérans fédéraux et membres vétérans de section.

L’actuel président de la Vieille Garde est le Plt Christian Python, aidé du Col EMG Norberto Birchler.

Les prochains évènements de la Vieille Garde: disponibles ici